Couverture du compoix de Celles (1529)

 

COMPOIX DE CELLES (HÉRAULT) DE 1529

 

Pierre CASADO (éditeur scientifique)

 

Dimension générale du compoix primitif : 26 x 19 x 1,5.

Dimension de la reliure pouvant être datée du XIXe siècle : 29 x 20 ; au dos est noté : Etat Civil 1529 - 1727.

Nous avons comptabilisé 121 folios environ, dont une dizaine de folios est d'un papier plus récent ; sur ces folios ont été notés les rôles qui manquent dans le compoix primitif. Toutefois il semble que certains rôles ont également été notés sur des folios restés en blanc lors de la rédaction du document en 1529. Ces rôles ont été probablement transcrits à partir du terrier seigneurial.

Les folios du compoix primitif de 1529 ont subis les outrages du temps ; nombreux sont ceux qui sont déchirés ou qui ont été insérés dans la reliure de façon désordonnée, quelquefois à l'envers.

Chaque rôle débute par La Taulle de..., francisation de l'occitan taula [tawla] = "table", suivi du nom de l'assujetti. Il y a en général 5 Item par folio. Au début de chaque rôle est décliné le bâti, puis vient l'agraire. L'allivrement est indiqué à la fin de chaque rôle, et est décliné en livre, sol, denier, maille. Certains rôles sont incomplets ou mélangés. Les mutations courent de 1629 à 1751.

1529

La langue du compoix original est encore très occitanisée, mais avec une graphie française. Les éléments du lexique pour la nature des biens sont : hostal (occ. ostal = "maison") ; cazal  (occ. casal = "remise") ; jasse (occ. jaça = "bergerie") ; camp  (occ. òrt = "jardin") ; prat (occ. prat = "pré") ; holivette (occ. oliveta = "oliveraie") ; vigne  (francisation de l'occ. vinha).

Au f° est inscrit :

(1) Le compois de Celles fait en
(2) l'ennée mille cinq cens vint neuf.
(3) Il a été trescrit ; les feuilles qu'il ont
(4) pery sont tirées du compois de
(5) Monsieur de Celles qu'il a son
(6) Pouvoir, le caratere different,
(7) Pour s'an servir quen on n'aura
(8) Bezoin

Commune du compoix
Période
Département

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer